Du 23 au 27 février 2022, l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT) organisera les Journées Ordinales couplées avec son Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle des échanges auront lieu autour de l’Accès Universel aux Soins, les risques juridiques et leurs préventions, ainsi que l’accueil bienveillant des patients.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le 14 février 2022, communiqué à travers lequel l’ONMT invite tous les médecins à s’inscrire au tableau de l’ordre, à honorer les cotisations ordinaires et à participer massivement aux activités. Le Conseil par la même occasion constate que la mission assignée à l’Ordre National des Médecins du Togo, conformément aux dispositions des articles 3 et 19 de la loi n°2004-019 du 30 septembre 2004 portant création de l’Ordre National des Médecins du Togo, semble être ignorée par ses membres et aussi par l’ensemble des professionnels de la santé.
Pour le conseil, cette méconnaissance ou ignorance provoque des manquements vis-à-vis des obligations légales, notamment les cotisations ordinaires. Ce qui empêche le bon fonctionnement du Conseil national. Une telle situation, constate le conseil, impacte négativement l’exercice professionnel de la médecine au Togo et empêche le bon fonctionnement du Conseil national.
Le confrère de Togo presse dans sa parution N° 11230 du mardi 15 Février 2022, relève que dans ce contexte, le Conseil national juge propice le cadre des journées ordinales qui auront lieu du 23 au 27 février 2022 pour sensibiliser ses membres et l’ensemble des professionnels de la santé à la mission de l’Ordre National des Médecins du Togo.
Ces journées ordinales serviront de cadre pour appeler à une mobilisation autour des objectifs communs à même d’assurer le bon fonctionnement de l’Ordre, et aussi pour faciliter la collecte des cotisations dont la proposition de la revue à la hausse du montant en vigueur sera soumise à l’appréciation de l’assemblée générale extraordinaire.