Le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants de sept pays africains impliqués dans une mission de paix sur l’Ukraine ont convenu de poursuivre leur dialogue, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« En effet, le dialogue se poursuivra », a-t-il dit à l’agence de presse russe TASS. Mais « il n’y a pas encore de date précise ».
Les autorités sud-africaines ont publié jeudi une déclaration commune de M. Poutine et de la mission de paix africaine à la suite de leur rencontre en marge du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg fin juillet. La mission, dirigée par l’Afrique du Sud, comprend également les Comores, le Sénégal, la Zambie, l’Egypte, la République du Congo et l’Ouganda.
La déclaration indique que les dirigeants ont convenu de poursuivre le dialogue, soutiennent la levée des sanctions sur les exportations de céréales et d’engrais russes et reconnaissent les progrès réalisés sur les aspects humanitaires de l’initiative.
Il s’agissait du deuxième cycle de discussions de ce type cet été. Le premier cycle a eu lieu le 17 juin, lorsque M. Poutine a déclaré que Moscou était ouvert aux négociations avec Kiev.
En juin, la délégation africaine pour la paix s’est rendue en Ukraine et en Russie et a présenté un plan de paix en dix points qui prévoit de mettre fin au conflit par la négociation et des moyens diplomatiques et de désamorcer les tensions dans les deux camps. Fin
Xinhua