Dans une note adressée à Dr Michel Kodom, son ancien étudiant, Christophe Pouthier, n’a pas manqué de revenir sur la dimension humaine des engagements du Promoteur de SOS DOCTEUR TV, pour l’Afrique, rapporte « gapola ».
Les engagements sociaux de Dr Michel Kodom, Président de l’ONG Internationale AIMES-AFRIQUE lui valent de trôner dans l’admiration de Christophe Pouthier, Ancien Directeur général de la Revue du Patricien (Première revue française de formation médicale continue).
Dans la note, Christophe Pouthier démontre comment il est sensible aux différents engagements de Dr kodom tout en evoquant sa sympathie pour ses initiatives et ses actions à la tête de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE). « C’est une initiative et une action dont l’humanité et l’intelligence forcent le respect. C’est une initiative et une action tournées vers l’avenir et l’édification, me semble-t-il, d’une “autre” société » écrit-il.
Il continue en précisant que »Vous faites valoir combien il importe de trouver les remèdes qu’exige la situation sanitaire des communautés rurales africaines. Vous insistez sur la nécessité de faire connaître cette situation, d’informer les carences de soins et les inégalités dont souffrent cruellement ces communautés. Vous soulignez la dimension politique de votre action : l’avenir de l’Afrique, du Sud, n’est pas seul en jeu ; l’avenir du Nord l’est également. Un plaidoyer qui bouscule les idées acquises et “toutes faites” »
Pour lui c’est des démarches qui suscitent « un intérêt d’autant plus fort qu’elle s’inscrit dans la mise en oeuvre d’une “autre” société, une société bâtie sur des fondements humains et réellement égalitaires ».