Au cours de la cérémonie inaugurale des Journées portes ouvertes de la Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (Seguce), le mardi 28 janvier dernier, les statiques sur l’évolution du port de Lomé ont été dévoilées. La plateforme portuaire continue d’œuvrer pour le maintien de sa position de leader dans la sous-région ouest-africaine. Il bat un nouveau record avec un trafic conteneurisé qui franchit la barre d’1,5 millions d’Equivalents vingt pieds (EVP) en 2019. Une performance relativement supérieure à celle de 2018.
La plateforme portuaire de Lomé avait enregistré des performances chiffrées à un peu moins d’1,4 millions (EVP) en 2018. Un chiffre qui l’offre le statut de leader en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle met la barre haute en 2019. Pendant que le trafic de marchandises est passé de 22,117 millions tonnes à 22, 610 millions tonnes, le trafic conteneurs gravit le seuil d’1, 5 million d’EVP.
Selon le directeur général du Port de Lomé, Fogan Adegnon, ces performances enregistrées sont portées par le Guichet unique du commerce extérieur. C’est un outil qui centralise en un seul point d’entrée, toutes les informations et toutes les formalités liées au commerce extérieur. Le résultat escompté est la réduction des délais et des coûts des formalités en lien avec le commerce extérieur.
Le Port de Lomé a enclenché des séries de réformes depuis 2017. Elles se poursuivent et suscitent l’intérêt donnant lieu à de grands projets d’investissements.
Ces journées portes ouvertes favorisent des interactions et échanges avec le public sur les réalisations de Seguce-Togo. Elles prennent fin ce 1er février