Pour être plus à l’écoute des usagers, le Port autonome de Lomé a officiellement lancé, ce mardi 16 avril son centre d’appel. Ce dispositif d’appel de la plateforme portuaire accessible au 8818 sera consacré à la gestion des informations, plaintes et réclamations, ainsi qu’a prodigué des conseils.
Pour le contre-amiral Fogan Adegnon, directeur général du Port autonome de Lomé, ce centre d’appel traduit l’approche novatrice du port en vue d’être plus proche des clients. « Dans un environnement fortement concurrentiel, le centre d’appel devient un véritable dispositif d’écoute clients, qui renforce notre place dans le concert des ports modernes de la sous-région », a indiqué Fogan Adegnon. Il poursuit en ces termes : « ce call center connaîtra l’intégration et l’utilisation des outils modernes de communication (mails, SMS, réseaux sociaux) et servira de point unique d’entrée et de traitement des informations pour la plateforme portuaire ».
Ce dispositif d’appel va donc concourir à l’amélioration des relations avec les usagers et prestataires du port. Il servira ainsi de canal entre le port et ses partenaires pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations. De plus, ce centre fournira des informations précises sur les escales des navires et sur les marchandises import-export. Le suivi des paiements des factures, et la gestion des réclamations et plaintes, seront aussi les services que va rendre ce call center.
Porté par la Cellule climat des affaires (CCA) et la direction du port avec l’appui financier de la Banque mondiale, ce centre d’appel est accessible à tous. Equipé de 10 cabines, le call center du port autonome de Lomé dispose d’un personnel formé et joignable à tout moment. Ce centre fonctionne donc 24h/24 et 7j/7.
Ce centre d’appel s’inscrit dans le processus de digitalisation entamé par le Port autonome de Lomé (PAL). Depuis le 03 mai 2021, le PAL a procédé à la dématérialisation totale des opérations et procédures d’enlèvement des marchandises.
Lire aussi : Trafic maritime : Prix du « Meilleur Trafic Transit & Transbordement » en 2022, décerné au Port autonome de Lomé