Politique : Unir célèbre 13 ans d’union, d’action et d’espoir

14 avril 2012 – 14 avril 2025, cela fait 13 ans jour pour jour que le parti Union pour la République (Unir) a su graver son nom dans la mémoire politique du pays. “13 années d’engagement patriotique, de constance dans l’action, et de fidélité au service du peuple togolais”, souligne un communiqué publié en cette journée de commémoration et signé par le secrétaire exécutif du parti, Aklesso Atcholi.

Né à Atakpamé en 2012, porté sur les fonts baptismaux par “Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République, président fondateur”, Unir n’a cessé de tisser les mailles d’un Togo qu’il rêve “réconcilié, ambitieux et solidaire”, précise le communiqué. La Vè République, fruit de ce cheminement, n’est pas qu’un tournant politique ; elle est, selon le texte, “le fruit d’une volonté politique assumée”, un pari sur l’avenir, ancré dans un présent en mutation.

Lire aussi : Amnesty International  : le cauchemar des personnes accusées de sorcellerie au nord du Ghana

Dans le tumulte ordinaire des nations en quête de sens, Unir estime être une boussole et une force de cohésion. Une machine électorale bien huilée qui, en ligne de mire, se projette déjà vers de “nouvelles victoires toujours plus éclatantes”. La confiance des électeurs ? Unir la revendique sans détour. “Chaque victoire électorale ne sera que le prolongement logique du pacte de confiance scellé avec nos populations.

Mais au-delà de la scène nationale, c’est la stature du président qui s’élève encore. Sa récente désignation par l’Union africaine comme médiateur dans une crise régionale est saluée comme “un leadership apaisé, une diplomatie efficace et une stature panafricaine incontestable”. Le Togo, par cette reconnaissance, rayonne au-delà de ses frontières.

Lire aussi : Café : le Togo réaffirme son engagement en adhérant à l’OIAC

En 13 années, Unir s’est bâti une légitimité. Fidèle à ses idéaux, aujourd’hui, il se réinvente encore. . “Unir, c’est une promesse d’espérance et d’unité.” Une promesse qui, pour ses militants, ne demande qu’à être tenue encore treize années, et bien plus.

Retour en haut