Pour renforcer sa capacité à veiller, protéger et préserver la paix sur son territoire, le Togo, et le Japon ont signé un accord de don d’une valeur de 402 millions de yens, soit près de 1,6 milliard de francs CFA. L’aide, inscrite dans le programme japonais de développement économique et social pour l’année fiscale 2025, vise à doter la police nationale togolaise de 25 véhicules tactiques 4×4.
L’accord, signé à Lomé par Afo Salifou, secrétaire général du ministère togolais des Affaires étrangères, et Junji Gomakubo, ambassadeur du Japon, marque une étape majeure dans la modernisation des moyens de sécurité du pays.
Ces véhicules seront répartis entre 6 préfectures régionales et le siège central à Lomé. L’objectif est d’accroître la mobilité et la réactivité des unités de terrain face aux défis sécuritaires, notamment ceux liés aux menaces transfrontalières et à l’instabilité régionale persistante au Sahel.
Lire aussi : Diplomatie : le Togo renforce son ancrage international avec trois nouveaux ambassadeurs
Pour l’ambassadeur Junji Gomakubo, « ce don est la preuve tangible de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et le Togo ». Il a souligné que cette initiative contribuera à « moderniser et renforcer les capacités opérationnelles de la police togolaise, participant ainsi à la paix et à la stabilité intérieure du pays ».
Lire aussi : 5è édition des JAT : le Togo mise sur le numérique pour moderniser son artisanat
De son côté, Afo Salifou a salué « un geste concret d’amitié et de solidarité » qui illustre la confiance mutuelle entre les deux nations.
En dotant la Police togolaise d’outils modernes, le Japon confirme son rôle de partenaire engagé pour la sécurité, la stabilité et le développement durable du Togo.