Dans la nuit du 7 au 8 février, une patrouille de routine de la police nationale togolaise a conduit à l’interpellation de deux individus soupçonnés de vol à main armée et de groupement de malfaiteurs. L’opération s’est déroulée au carrefour Bleu, derrière le marché de Légbassito, aux environs de 02h45.
Les personnes arrêtées, identifiées comme K. Emmanuel et A. Yawo, seraient impliquées dans une série d’agressions nocturnes perpétrées dans plusieurs quartiers périphériques de Lomé, notamment Zossimé, Tsrokpossimé, Zopomahé, Zanguera, Kpala, Adidomé, Kognito et Légbassito.
Lire aussi : Uemoa : le Togolais Kuami Gameli Lodonou prend la tête de la Cour de Justice
Selon les précisions apportées par la police, « Ils ont été interpellés à dos de la moto EP-TG 0445, lors d’une patrouille et contrôle de routine en possession de trois machettes dans le sac à dos du nommé A. Yawo. D’autres objets compromettants ont été saisis plus tard au domicile de K. Emmanuel, un repris de justice précédemment emprisonné pour vol aggravé de pompes immergées ».
Les enquêteurs indiquent que les suspects ciblaient principalement « les personnes de sexe féminin et les conducteurs de taxi moto qu’ils braquent et dépouillent dans les endroits obscurs sous la menace de machettes ».
Lire aussi : Togo Trade : un portail numérique pour fluidifier le commerce extérieur
La police a précisé que les deux suspects « seront conduits au Procureur de la République pour répondre de leurs actes ». Elle renouvelle, par ailleurs, son engagement à assurer la protection des personnes et des biens, tout en appelant la population « à plus de vigilance » pour lutter efficacement contre ces réseaux criminels.

