Au total, 151.256 réfugiés sud-soudanais sont rentrés volontairement chez eux en 2022 dans un contexte de sécurité relative que connaît le pays, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon le HCR, 627.028 réfugiés sont jusqu’à présent rentrés chez eux depuis la signature de l’accord de paix revitalisé en octobre 2018 jusqu’au 31 décembre 2022.
En décembre 2022, 6.845 réfugiés sud-soudanais rapatriés ont été signalés, et il s’agissait d’une augmentation significative par rapport aux retours enregistrés au mois de novembre 2022, a également noté le HCR dans sa dernière mise à jour sur les retours des réfugiés publiée dans la capitale sud-soudanaise, Juba.
L’agence onusienne a par ailleurs souligné que l’augmentation du nombre de réfugiés rentrant chez eux était due à l’amélioration de la sécurité dans certaines parties du pays, permettant un accès sûr aux retours spontanés de réfugiés vers le Soudan du Sud.
Selon une enquête approfondie menée par le HCR au niveau des ménages auprès des rapatriés à travers le pays sur les raisons qui les incitent à quitter leur pays d’asile, 20 % d’entre eux ont cité le manque d’accès aux services de base, 6 % le manque d’opportunités d’emploi et de subsistance et 4 % l’insécurité.
Il y a plus de deux millions de réfugiés sud-soudanais hébergés dans la région de l’Afrique de l’Est, et 1,7 million d’autres déplacés à l’intérieur même du pays, a indiqué le HCR. Fin
Xinhua