Les entreprises auxquelles ont été confiées les travaux de réalisation des pistes rurales n’ont pas pu achever leurs travaux dans les délais prévus. Mécontent de cette situation, le ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Kanfitine Tchede Issa, réagit.
Dans un communiqué, signé du ministre et consulté par “Togo First”, « les délais prévus qui sont respectivement de 12 à 14 mois et de 4 à 6 mois, n’ont pas été respecté par ces entreprises. Une durée au bout de laquelle plusieurs de ces entreprises ont enregistrés un taux de d’avancement loin des résultats attendus ».
Cette latence constitue « une entrave pour les productions agricoles. Dans la mesure où, ces voies sont destinées à désenclaver les zones à fort potentiel de production agricole comme le coton et le café-cacao », s’est indigné le ministre.
Le ministre Kanfitine Tchede Issa, a invité les entreprises « brebis galeuses » à accélérer les travaux, dans le respect de leur engagement, afin de rattraper, dans un délai de deux mois, le retard accusé. Au cas échéant, elles risquent « une mise en demeure » qui peut conduire à « la résiliation de leur contrat ».
Lire aussi : Développement rural : Gerry Taama équipe les villages de Gaougblé et Tchamiè de 10 lampadaires solaires