Le Togo a enclenché l’élaboration de son nouveau Programme d’investissement public (PIP) pour la période 2027-2029. Les travaux ont démarré mercredi 4 février. Autour de la table, les principaux acteurs de la planification et de la gestion des finances publiques.
Cette nouvelle séquence intervient dans un contexte de transition, marqué par la fin de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les réflexions sur la prochaine stratégie nationale de développement. Le moment n’est pas anodin mais stratégique.
L’objectif est de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de la dépense publique et privilégier des projets à fort impact sur la vie des populations. Le PIP se veut donc être un instrument d’efficacité.
Lire aussi : Togo : 31 officiers des FAT certifiés Commandants d’unité élémentaire après 7 mois de formation
Le secrétaire général du ministère de la planification du développement, Paneto Bèguèdouwè, l’a rappelé avec fermeté : « Il est impératif que le PIP 2027-2029 que nous nous apprêtons à élaborer soit aligné parfaitement sur les orientations stratégiques du président du Conseil et qu’il réponde aux critères du manuel de procédures pour la sélection, la hiérarchisation et la programmation des projets d’investissement public ».
Ces dernières années, le pays a engagé des efforts soutenus pour consolider ses finances publiques tout en poursuivant des investissements dans les secteurs clés du développement économique et social. La nouvelle programmation devra capitaliser sur ces acquis.
Lire aussi : Togo : le projet PDiMa prévoit de connecter 136 bâtiments municipaux au haut débit
Le PIP 2027-2029 s’annonce ainsi comme un exercice d’équilibre, entre ambition et réalisme.
Un rendez-vous décisif pour orienter l’investissement public vers l’amélioration concrète des conditions de vie des Togolais.

