Dans un communiqué en date de ce mercredi 27 janvier 2021, le ministère togolais de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural a « porté à l’attention de toute la population togolaise qu’une infection liée à la peste porcine africaine (PPA) s’est déclarée au cours de ce mois de janvier 2021, dans les élevages des localités de Piglou, Yemboure, Bombouaka, Tandjouaré et Sissiak dans la préfecture de Tandjouaré (préfecture des Savanes) ».
Face à cette situation, a communiqué le ministre Antoine Lekpa Gbegbeni, un arrêté portant déclaration d’infection à la peste porcine africaine a été pris, entraînant le déroulement immédiat des mesures de riposte à savoir :
1- L’abattage et la destruction de tous les porcs résiduels et les produits dérivés dans lesdits élevages ainsi que dans toutes les exploitations porcines environnantes des foyers dans les différentes localités touchées, suivis de désinfection et d’un vide sanitaire de six mois.
2- L’interdiction des mouvements de porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d’élevage et des aliments pour animaux dans les zones d’infection pour une période de six mois.
3- Une indemnisation sera accordée aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par les services vétérinaires, selon la grille d’indemnisation en vigueur au Togo.
Le ministre a appellé les éleveurs à la vigilance, au respect scrupuleux des mesures sanitaires et l’observance des règles élémentaires d’hygiène, conformément à la loi de la police sanitaire en vigueur au Togo.