Identité culturelle africaine, le pagne kenté fait partie des joyaux vestimentaires des peuples du golfe de guinée. Pour le revaloriser, il sera bientôt célébré un festival en son honneur, dénommé Festival Kenté. Ce vendredi 15 décembre à Lomé, le Comité d’organisation a annoncé les couleurs de cet événement.
Par le Festival Kenté, l’association Oguaa Fetu veut démystifier le tissu kenté et le rendre accessible. Autrefois apparat de la royauté, le Kenté est aujourd’hui porté par tout le monde. Expressif par ses motifs et couleurs, ce tissu fait partie de l’héritage culturelle des peuples et favorise l’intégration régionale. Même si le Kenté demeure prisé aux yeux de certains, au fil des années, il a perdu sa place dans les habitudes vestimentaires des peuples. Le festival Kenté vient donc conférer au tissu Kenté ses lettres de noblesse d’antan.
Pour le vice-président du Comité d’organisation, Paul Carl Ohin, ce festival plus qu’un événement culturel de réhabilitation du pagne kenté, aura des valeurs ajoutées économiques. Le Kenté est associé à la chefferie traditionnelle. Mais, il s’agit pour nous « de briser les clichés qu’on a de la chefferie traditionnelle car dans l’entendement des gens, la chefferie traditionnelle et notamment les chefs traditionnels, sont des personnes qu’on assimile au fétichisme. On ne met pas ainsi en exergue ce côté culturel de la chefferie traditionnelle, ce que vient faire le Festival Kenté. Mais aussi, à travers la célébration du pagne Kenté, nous voulons qu’il ait une véritable industrie qui se crée autour du pagne Kenté. Par ce Festival, il y aura des retombées économiques, puisqu’il y aura des séances B to B entre les participants et beaucoup d’interactions », a expliqué Paul Carl Ohin.
Pour Nana Kobinafoh 3, chef Canton de Oguaa Cap Coast au Ghana, le Festival Kenté est une avancée culturelle notable. « Ce projet se veut être une innovation dans l’espace culturel national. Il a pour vocation de mettre en exergue les déclinaisons culturelles et économiques qui peuvent émerger de l’exploitation efficiente de ce pagne traditionnelle pour le bonheur de nos populations respectives. Le pagne kenté à travers ses différents motifs et couleurs véhicule des messages à l’endroit des populations qui doivent s’en inspirer pour en faire leur mode de vie. Nous sommes donc convaincu que nous filons du bon coton, nous permettant d’obtenir des tissus de qualité certaine pour le bien-être de nos communautés ».
Pour la 1ère édition du festival Kenté, qui aura lieu la dernière semaine du mois de mars, une diversité d’activités sont prévues notamment les conférences, les panels, les B to B, les ateliers sur le kenté et sur sa fabrication. Des tisserands d’ici et d’ailleurs, d’autres artisans, spécialisés dans la fabrication des perles et des chaussures traditionnelles participeront à l’événement. Deux villes sont retenues pour cette célébration. Il s’agit de Lomé et d’Aného.
Le Kenté est porté par les peuples frères Ashanti du Ghana, Akan de la Côte d’ivoire, Fon du Bénin, Ewé du Togo et Yorouba du Nigéria.