Patrice Anato, député de la République en marche, togolais d’origine en course pour les présidentielles en France a dénoncé un racisme fait en son égard sur sa page Twitter en raison d’une lettre de menace de mort qui lui a été adressée. Ceci à quelques jours des présidentielles dans le pays.
Le confrère de afriquedirect précise que l’information a été publiée par l’intéressé sur son compte Twitter.
Selon la note, l’auteur dans un anonymat a fait savoir que « Les nègres dont vous faites partie sont une erreur de la nature et une honte pour notre République. Vous n’êtes que de bons à rien, un peuple retardé, sans âme ni cerveau. Notre pays n’a pas besoin de nègres pour représenter ses citoyens. Vous ne faites que profiter des avantages qu’offre notre pays sans y apporter un seul avantage. Sachez que nous ferons tout pour vous éliminer de ce pays. Vous et vos amis écervelés ne pourrez pas vous représenter en 2022. Ce mandat est celui de trop, celui qui souille notre pays, qui a pollué notre population et noirci la France. Nous reprendrons le pouvoir. Mort à vous ».
Face à cette situation, Patrice Anato a indiqué qu’il portera plainte, mais pour l’heure rien ne va le détourner de son objectif.
Ce comportement décrédibilise la démocratie et tous les efforts existants en matière d’égalité de genre, de couleur et de rang social qu’on connait la France. Faisant planer le racisme dans plusieurs pays occidentaux, et même dans ceux qualifiés de grande démocratie.