La présidente intérimaire de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Nathalie Bitho, passe définitivement le témoin à son successeur, José Kwassi Syménouh. Élu ce vendredi 16 août par 75 délégués consulaires, José Kwassi Syménouh prend officiellement le contrôle de la CCIT. Cette prise en main effective de l’institution s’est déroulée, ce mardi 20 août à Lomé, suite à une cérémonie de passation de charge.
« Je tiens à saluer la présidente sortante pour le travail qu’elle a impulsé et les réformes qui en sont sortis jusqu’à notre avènement. Nous ne pouvons que nous en féliciter », a déclaré José Kwassi Syménouh à l’issue de la cérémonie de passation des charges. Tout en rappelant le mérite de l’engagement de Nathalie Bitho qui a conduit à cette bonne fin de transition, le nouveau bureau s’est engagé à oeuvrer avec les différentes parties prenantes du secteur privé pour une économie togolaise plus résiliente et plus inclusive. « Le chantier est immense pour n’être que l’affaire du bureau », a confié José Kwassi Syménouh.
Cette passation fera place dans les prochains jours à la signature d’un contrat de performance entre le nouveau président de l’institution et le ministère du Commerce. Ce contrat détermine les objectifs clairs que devrait atteindre le nouveau bureau, conformément aux missions de la CCI-Togo et aux ambitions du gouvernement en matière de commerce, d’industrie et des services.
Président d’honneur de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) jusqu’à sa nomination, José Kwassi Syménouh est également conseiller économique et financier du Conseil national du patronat (CNP) et administrateur de plusieurs sociétés (OAM, SAFER). Entrepreneur et juriste de formation, le nouveau président a plus de 3 décennies d’expériences dans le domaine des assurances. Il est le président directeur général de La Protectrice Assurance.
Lire aussi : Togo / CCIT : enfin un nouveau patron, José Symenouh