Dans les Émirats, une rencontre stratégique a scellé la solidité d’un partenariat qui pèse lourd dans la trajectoire de développement du Togo. Ce 10 novembre, le président Faure Essozimna Gnassingbé a échangé avec Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le Togo continue de s’imposer comme un élève exemplaire de la coopération internationale. Dans un contexte où la Banque mondiale redéfinit ses priorités sur le continent, le pays se distingue par la qualité de sa gouvernance et la pertinence de ses réformes. “Nous avons discuté de notre coordination et de notre partenariat avec le Togo, un partenariat très dynamique”, a déclaré Ousmane Diagana à l’issue de la rencontre.
Lire aussi : Développement économique : Ecobank réitère son appui au Togo
Dynamique, le mot est juste. Car le Togo fait aujourd’hui figure de modèle en Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre de programmes à fort impact. Selon le responsable de l’institution de Bretton Woods, “les programmes en cours se déroulent de manière très satisfaisante”, qu’il s’agisse du capital humain, des réformes structurelles ou du développement du secteur privé.

Les avancées du pays dans le cadre de l’initiative Mission 300 ont particulièrement retenu l’attention. Ce programme ambitieux, lancé pour accélérer l’électrification en Afrique, place le Togo parmi “les premiers pays bénéficiaires” de l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Même satisfaction dans le secteur agricole, où le pays “figure parmi les premiers bénéficiaires du programme de renforcement des chaînes de valeur”.
Lire aussi : Togo-Afriland First Bank : de nouvelles pistes d’investissements discutées à Abu Dhabi
Au-delà de ces réussites, la rencontre d’Abu Dhabi a permis de passer en revue les programmes phares liés à l’éducation, à la santé et à la protection sociale. L’objectif est d’accélérer leur mise en œuvre pour maximiser l’impact sur les populations.
Pour mémoire, la Banque mondiale avait déjà salué, en mai 2024, les progrès du Togo en adoptant un nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2024–2029, doté d’une enveloppe de 300 millions de dollars. Ce nouveau cycle confirme la place du Togo parmi les partenaires les plus performants de la Banque mondiale dans la région ouest-africaine.