Les travaux de la première session ordinaire du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au titre de l’année 2024 se sont ouverts, lundi 1er juillet à Abuja, en présence de quelques officiels venus du Togo.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de la présidente du parlement Mme Hadja Mémounatou IBRAHIMA, qui s’est particulièrement réjouie que “cette année, l’Afrique de l’Ouest a enregistré avec succès plusieurs élections notamment les élections présidentielles au Sénégal et les élections législatives et régionales au Togo auxquelles le Parlement a pris part, lors des missions d’observation des élections de la CEDEAO”.
“Dans ces deux pays, nous avons assisté à un processus libre, équitable et transparent. Cela témoigne de la vitalité de la démocratie dans notre région.”, a-t-elle poursuivi. Tout en rappelant et en formant le vœu d’un “processus électoral libre, pacifique et transparent” à l’occasion des futures échéances électorales qui attendent la sous-région, à savoir : les présidentielles couplées avec les législatives au Ghana et les législatives en Guinée-Bissau.
A l’ordre du jour de cette session qui se tient jusqu’au 24 juillet, figurent le rapport du président de la Commission de la CEDEAO sur la mise en œuvre du programme de travail de la communauté ; l’examen des projets d’actes communautaires ; et la présentation des rapports-pays par les délégations nationales.
“Aussi, au cours de la présente session, le Parlement examinera, pour avis, le projet de Décision relative à la création d’un tribunal spécial pour la Gambie et l’adoption du Statut du tribunal spécial pour la Gambie en vue de poursuivre en justice les atteintes graves aux droits humains, les crimes internationaux et nationaux commis sur le territoire de la Gambie entre le 22 juillet 1994 et le 21 janvier 2017”, indique-t-on.
Le Togo a été représenté à l’ouverture de cette session par M. Yawovi Missiame Amenyo ADJOUROUVI, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, l’Honorable Mme Abira BONFOH, présidente de la Fondation ASAAL.
La cérémonie d’ouverture de cette première session ordinaire de la sixième législature du parlement de la CEDEAO s’est déroulée également en présence de M. Jibrin BARAU, 1er vice-président du Sénat de la République fédérale du Nigéria, de Benjamin Kalu, représentant le président de la Chambre des Représentants de la République Fédérale du Nigéria, de Dr. Omar Alieu TOUREY, président de la Commission de la CEDEAO ; de l’Honorable Juge Edward Amoako-Assanté, président de la Cour de Justice de la CEDEAO.
“La recherche de la paix doit être pour nous un leitmotiv et un défi pour la mise en œuvre d’un véritable plan de développement tant au niveau national que régional”, a appelé Hadja Mémounatou IBRAHIMA, à l’occasion de cette ouverture solennelle qui inaugure sa mandature à la tête du Parlement suite à son élection historique le 23 mai dernier comme toute première femme présidente de l’institution.
Lire aussi : Une femme à la tête du Parlement de la CEDEAO : début d’une nouvelle ère de leadership