Au Togo, la lutte contre le paludisme, comme dans d’autres pays, connait une évolution impressionnante. Ainsi, à l’occasion de la journée du 25 avril dédiée à la lutte contre cette maladie, le ministre de la santé a rappelé à la population que “le test rapide et les médicaments de lutte contre le paludisme simple ou grave sont gratuits dans tous les centres de santé”, souligne “repuliquetogolaise”.
Il s’agit d’une des mesures prises par le gouvernement et ses partenaires, afin de réduire au maximum les décès liés au paludisme, d’ici 2023. D’autres actions ont par ailleurs, été prises en amont, dans ce même cadre. Principalement, la vaste campagnes de sensibilisation et de distribution de moustiquaires imprégnées, qui connait une rotation chaque année.
Alors, tous ces efforts ont de nos jours, donné des résultats encourageants.
Ceux issus du dernier rapport mondial sur le Paludisme au Togo, stipulent que: “L’incidence du paludisme a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité a régressé de 8% sur la même période. La mortalité spécifique due au paludisme est passée de 0,3‰ en 2011 à 0,12‰ en 2018. La létalité, quant à elle, est passée de 3,1% en 2011 à 2,4% en 2018 chez les adultes et de 6,5% à 3,5% chez les enfants de moins de 5 ans sur la même période”.
Notons que plusieurs recherches médicales sont en cours dans le monde, dont une, s’annonce déjà avec la découverte d’un potentiel vaccin efficace à 77%. Ces résultats, donnent l’espoir de la réalisation de “Zéro Palu, Zéro Décès”.
Lire aussi : « Semaine de la presse » : le tout “premier numéro” démarre