C’est un tête-à-tête de haut niveau entre le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé et le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Ce lundi 23 septembre, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets d’intérêts, notamment la crise sécuritaire au Sahel. Cette rencontre s’est tenue en marge des travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York aux Etats-Unis.
En partageant avec le Secrétaire général des Nations unies, les initiatives prises par le Togo pour la pleine concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD), Faure Gnassingbé a reçu les encouragements d’Antonio Guterres. De plus, les deux personnalités ont évoqué la situation politique au Togo et les efforts du pays pour contenir la crise sécuritaire en Afrique de l’ouest et au Sahel.
Médiateur dans différentes crises sous régionales, le chef de l’Etat s’est révélé aux yeux du monde grâce à sa fibre diplomatique audacieuse, empreinte de leadership et modélisée sur les valeurs de paix et de dialogue. En s’engageant en faveur de la stabilité régionale, Antonio Guteress a été témoin du rôle crucial qu’a joué la diplomatie togolaise dans la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali pour tentative de subversion. Le secrétaire général des Nations unies a renouvelé son entière disponibilité à accompagner le Togo et à soutenir les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable.
Cette 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies regorge de multiple enjeu, et est porteuse d’espoir pour l’avenir du monde. C’est dans ce sens que les dirigeants du monde ont en prélude à la Session de l’Assemblée générale, participé au Sommet de l’avenir. A ce Sommet, le pacte de l’avenir a été adopté. Il promeut une meilleure inclusion numérique, donne une marge de manœuvres à la participation des jeunes dans la prise des décisions mondiales et opère une profonde révision du multilatéralisme mondiale.