Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Paix en RDC : Lomé relance une initiative africaine sous l’égide de l’Union africaine

Lomé s’est imposée comme un centre névralgique de la diplomatie africaine, ce vendredi 16 janvier. Les travaux préparatoires de la réunion de haut niveau sur la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs s’y sont ouverts, sous l’égide de l’Union africaine (UA).

Portée par le médiateur désigné, Faure Gnassingbé, l’initiative entend « restaurer la confiance, harmoniser les processus de paix et accélérer le dialogue entre les parties prenantes ». L’objectif est de faire taire définitivement le bruit des armes dans l’Est de la RDC où la violence persiste. Les tensions régionales demeurent vives. Les populations, elles, attendent des résultats tangibles.

Lire aussi : Togo : top départ du recensement biométrique dans la préfecture de Zio

À l’ouverture, le président de la Commission de l’UA a rappelé l’essentiel : « placer les solutions africaines au cœur du règlement du conflit ». Le message est sans détour. L’approche se veut inclusive, associant la RDC, le Rwanda, les pays voisins et les partenaires régionaux.

Car malgré « les accords diplomatiques parrainés par Washington et Doha », la réalité du terrain reste préoccupante. La situation sécuritaire est fragile. Les affrontements se poursuivent et les engagements pris s’enlisent.

Lire aussi : Togo / Défis climatiques : vers une harmonisation des outils de gouvernance environnementale

Dans ce contexte, la rencontre de Lomé apparaît comme « une tentative décisive de redonner une impulsion politique africaine crédible à un processus de paix en perte d’efficacité ». L’enjeu dépasse la RDC. Il concerne toute la région des Grands Lacs; et au-delà, la capacité de l’Afrique à parler d’une seule voix face à ses propres crises.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Laisser un commentaire

Retour en haut