Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Paix dans l’Est de la RDC : Washington salue le leadership africain incarné par Lomé

La quête d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de mobiliser les énergies diplomatiques. À Lomé, les États-Unis d’Amérique misent sur le leadership africain. 

Le samedi 17 janvier, le directeur du Bureau des Affaires de l’Afrique centrale du département d’État américain, Keith R. Gilges, a été reçu par le président du Conseil, Faure Gnassingbé. Une audience à forte portée politique. Elle s’inscrit dans le cadre de la médiation engagée pour stabiliser l’Est de la RDC et l’ensemble des Grands Lacs.

Lire aussi : RDC : la Monusco réaffirme son soutien à la médiation togolaise

Présent à Lomé pour la réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix, l’émissaire américain a salué l’initiative togolaise. Cette rencontre, initiée par le médiateur de l’Union africaine, a réuni facilitateurs, parties prenantes et partenaires internationaux. L’objectif est de responsabiliser les acteurs, harmoniser les démarches et renforcer la centralité de la médiation conduite par le Togo.

À l’issue des échanges, Keith Gilges a livré un message sans ambiguïté. “J’ai salué l’importance du leadership africain dans ce processus et exprimé notre gratitude au président Faure Gnassingbé pour son leadership, pour la participation des cinq facilitateurs, anciens chefs d’État à la réunion de Lomé.” Puis cette phrase forte : “Nous pensons qu’il est vraiment la troisième épaule pour trouver une paix durable”.

Lire aussi : Processus de paix en RDC : Lomé encourage la cohérence des efforts de paix

Washington plaide pour une synergie des efforts. “Les médiations de Washington, de Doha et de l’Union africaine sont toutes essentielles pour trouver une solution durable”, a ajouté le diplomate américain.

Les États-Unis ne se contentent pas d’un appui verbal. Leur engagement s’est traduit par des actions concrètes, notamment la signature, le 04 décembre 2025, d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC. En parallèle, ils soutiennent toutes les initiatives diplomatiques visant la désescalade.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Laisser un commentaire

Retour en haut