Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, a inauguré jeudi à Brazzaville la troisième édition du Salon africain des métiers du bois (Sameb) où une centaine d’artisans venus du Bénin, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Congo-Kinshasa, de Madagascar et du Sénégal exposent leurs œuvres, a-t-on constaté sur place.
Coorganisé par le ministère des PME, de l’Artisanat et celui de l’Economie forestière, le Sameb se veut un rendez-vous visant à promouvoir le génie créateur et le savoir-faire des artisans et professionnels des métiers du bois du continent africain.
Selon les organisateurs, ce salon cherche également à interpeller les artisans sur les défis actuels liés à la diversification économique, à faire prendre conscience de la nécessité de soutenir les artisans, à répondre aux besoins des hommes et des femmes qui travaillent le bois et à les sensibiliser à la problématique environnementale.
« Cette édition a un goût particulier, celui d’une promesse tenue, car le Sameb a été institutionnalisé et plusieurs activités de promotion et de valorisation de l’artisanat se sont réalisées grâce aux efforts du gouvernement au cours des deux dernières années », a salué la ministre des PME et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo.
L’objectif assigné à cet espace d’exposition-vente est non seulement de valoriser le bois, ses métiers et ses produits, mais aussi de revitaliser la filière bois. Fin
Xinhua