Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

OTR : Yawa Djigbodi Tsègan, un nouveau souffle pour la gouvernance fiscale

La brise du changement embrase l’Office togolais des recettes (OTR). Ce vendredi 24 octobre, dans l’enceinte du siège de l’institution, Yawa Djigbodi Tsègan a officiellement pris les commandes de la structure stratégique de l’État. Une passation de service sobre, solennelle et hautement symbolique.

Le ministre des Finances et du Budget, Georges Essowè Barcola, a salué le parcours du Commissaire général sortant, Philippe Kokou Tchodiè, soulignant « la mission très difficile » qu’il a menée « avec un sens très élevé du devoir ». Pendant près d’une décennie, M. Tchodiè a porté la réforme fiscale avec rigueur et constance, permettant, selon le ministre, « une mobilisation des recettes au-delà des attentes de l’État ».

Passation de service entre Yawa Tsègan et Philippe Tchodié

Lire aussi : Année scolaire 2025-2026 : premier congé de détente pour les élèves togolais

Mais cette journée fut aussi celle d’une promesse : le renouveau. En évoquant la nomination de Yawa Tsègan, le ministre a tranché sans détour : « C’est la personne qu’il fallait. » Une affirmation qui trouve tout son sens au regard du parcours de cette inspectrice des impôts devenue présidente de l’Assemblée nationale et ministre.

Yawa Tségan

Dans un discours empreint de gratitude et de détermination, Yawa Tsègan a rendu hommage à son prédécesseur et au chef de l’État pour la confiance placée en elle. « Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé », a-t-elle déclaré, avant de s’engager à « mobiliser efficacement les ressources publiques dans un esprit d’équité, de transparence et de performance ».

Lire aussi : Togo : une femme politique de poids aux commandes de l’OTR

Sous son impulsion, l’OTR entre dans une nouvelle phase de transformation régie par la loi du 1er avril 2025, qui met l’accent sur la redevabilité et les contrats de performance. C’est ainsi que s’ouvre la page d’une gouvernance fiscale modernisée, tournée vers un Togo prospère et juste.

Laisser un commentaire

Retour en haut