L’Office Togolais des Recettes (OTR) a lancé ce mardi 17 mai 2022 à Lomé, le programme d’assistance technique des « Inspecteurs des Impôts sans Frontières » (IISF) sur dix-huit (18) mois, il permettra d’améliorer la capacité de vérification fiscale de l’OTR.
Selon « gapola » ce programme initié pour les IISF, porte sur une assistance en matière de vérification fiscale fondée sur l’apprentissage par la pratique, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement togolais.
« Il répond à l’engagement pris par l’administration fiscale togolaise aux côtés de ses pairs dans la lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfice », a déclaré Atta-Kakra, représentant du Commissaire général de l’OTR.
A partir de ce programme, l’OTR entend pouvoir capter les flux objet d’évasion fiscale pour accroître le développement économique du pays.
Ce programme d’assistance des IISF est un partage d’expérience et de savoir-faire entre les fiscalistes sur les techniques de vérifications fiscales.
Il vise à renforcer les compétences des vérificateurs de l’OTR et de mettre à disposition des bénéficiaires des outils innovants en vue de l’amélioration des vérifications fiscales.
Lancé par l’OTR, le programme bénéficie de l’appui de la Direction générale des Finances Publique (DGFIP), de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).