En un jour, le Togo a transformé l’Exposition universelle d’Osaka en vitrine de son ambition : séduire, convaincre et sceller de nouveaux partenariats stratégiques. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), la Journée économique, tenue ce 19 août, a rassemblé près de 150 participants venus du Japon et d’ailleurs.
L’objectif de cette Journée est de présenter le potentiel économique, les réformes structurelles engagées ces dernières années, le dynamisme du secteur privé et les nombreuses opportunités d’investissement aux divers partenaires présents.
Sous le thème : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », l’Exposition universelle d’Osaka se déroule sur l’île de Yumeshima depuis 4 mois. Dans cette vitrine mondiale, le Togo a trouvé un espace stratégique pour mettre en avant son climat des affaires, désormais parmi les plus attractifs d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Togo-Gabon : une amitié diplomatique en quête de nouveaux horizons
La journée togolaise s’est imposée comme un temps fort. Elle a permis de conjuguer promotion, diplomatie économique et rencontres ciblées. Entrepreneurs togolais, japonais et internationaux ont échangé pour « nouer des partenariats solides et durables dans des secteurs porteurs ».
Dans son allocution, le président de la CCI-Togo, Dr José Kwassi Symenouh, a insisté sur l’ambition du pays : consolider ses relations avec le Japon et les acteurs économiques mondiaux. Il a mis en lumière des domaines clés tels que l’innovation, l’industrie durable, la transition énergétique ou encore la logistique. Pour lui, l’Exposition d’Osaka illustre « une volonté de bâtir des ponts entre les nations ».
Lire aussi : Ticad9 : un tête-à-tête décisif entre Faure Gnassingbé et Shigeru Ishiba à Yokohama
Le gouvernement togolais, représenté par la ministre du Commerce Rose Kayi Mivedor-Sambiani, a réaffirmé sa vision : faire du secteur privé « le moteur d’une croissance inclusive ». Le ministère de l’Industrie a complété cette orientation avec une présentation ambitieuse : « Investir au Togo : une vision économique pour une croissance partagée ». Les réformes, le cadre réglementaire modernisé, les zones industrielles, les corridors logistiques, l’énergie verte et les services numériques, sont autant d’atouts qui stimule l’investissement au Togo.
Le moment marquant de cette Exposition a été la signature d’un protocole d’accord entre la CCI-Osaka et la CCI-Togo. Cet engagement ouvre la voie à une coopération accrue, avec des échanges commerciaux facilités, des transferts de technologies et un accompagnement renforcé des PME.
La Journée s’est prolongée par des rencontres B2B et s’est close sur un dîner d’affaires.