Pour réduire la cécité due à des cas de cataracte, le Programme national de la santé oculaire (PNSO) déploie une mission d’opération chirurgicale dans le pays. Grâce au soutien du gouvernement togolais et à l’appui financier de la BID, environ 2000 yeux sont dépistés et opérés de la cataracte. Ciblant essentiellement les populations vulnérables, cette mission est à l’étape de la région de la Kara, après avoir couvert les autres régions du pays. Débutée ce 15 juillet, la campagne de chirurgie de la cataracte s’achève, ce 18 juillet dans la région.
Bien que curable, la cataracte continue de faire des victimes surtout dans les pays en voie de développement, notamment au Togo. Depuis le 3 juin dernier, le PNSO coordonne des missions chirurgicales à travers les différentes régions du pays. Dans la Kara, environ 300 patients sont dépistés et opérés de la cataracte. Au CMS de Kétao dans le district sanitaire de la Binah, tout comme au CMS de Baga dans la préfecture de Doufelgou, les patients de cataractes ont été opérés. Cette campagne a également été l’occasion pour la mission de sensibiliser les populations sur la santé oculaire. Il s’est agi ensuite de faire le suivi et l’évaluation des patients, issus essentiellement de la population fragiles des différentes localités.
Altérant la vision de près comme de loin, la cataracte est une opacification totale ou partielle du cristallin. Bien que curable, la cataracte nécessite une opération chirurgicale pour en guérir. Cette opération préserve le malade de tout risque de cécité. L’intervention chirurgicale va ainsi permettre au patient déficient visuel de retrouver son autonomie en recouvrant sa vue. Les patients sont à même de retrouver une vie normale, tout en renouant avec leurs différentes activités génératrices de revenus et contribuer ainsi au développement économique.
Véritable enjeu de santé oculaire, la cataracte continue de faire des victimes surtout dans les pays en voie de développement. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé oculaire. Elle a pour objectif de lutter contre la cécité dans le pays. Selon une récente enquête nationale sur les déficiences visuelles au Togo, 20,8% de la population âgées de 50 ans et plus sont déficients visuels et que la cataracte représente 60% des causes (ARCE Togo, 2014). A la lumière de cette étude, la prise en charge des patients se révèle comme une nécessité. Elle montre que 84% des causes des déficiences visuelles au Togo sont curables et que près de 200 mille yeux avec cataracte non opérés existent à ce jour dans le pays.
Cette mission portée par le PNSO, entre dans le cadre du Programme national de santé oculaire. Elle a pris en compte toutes les régions du pays. Environ 2000 yeux ont été dépistés et opérés sur toute l’étendue du territoire national. Le PNSO est l’organe de coordination des interventions en matière de la santé oculaire au Togo. Ces actions sur le terrain témoignent de la préoccupation que le gouvernement, accompagné par ses partenaires accordent à la santé oculaire des populations.
Lire aussi : Mission d’opérations chirurgicales : les populations de la Centrale dépistées et opérées de la cataracte