L’Ordre national des architectes du Togo (ONAT) a rendu public ce vendredi 28 avril à Lomé, au cours d’une conférence de presse, le tableau officiel 2023 des architectes assermentés et légalement habilités à exercer la profession.
« Il était important de communiquer aux populations la liste de tous les architectes qui sont assermentés et peuvent exercer sur le territoire national. Ces architectes-là disposent de tous les documents et sont à jour au niveau de l’Ordre, mais surtout aussi de leur assurance. Donc on peut les solliciter aisément pour exercer en toute quiétude », a confié Péyébinesso Limazie, président du Conseil supérieur de l’ONAT.
Selon le Président de l’ONAT le métier d’architecte est un métier d’avenir. « L’architecte est au service de la population pour l’édification de tous les ouvrages pour travailler, habiter, de tous les ouvrages industriels, bref de tous les ouvrages dont on a besoin dans notre vie quotidienne (…) Le métier d’architecte ne se limite pas à la construction, mais peut aller jusqu’à l’étude financière des projets », a-t-il indiqué.
Cependant, au total cent vingt-six (126) dont dix-neuf (19) femmes, architectes assermentés sont inscrits au tableau publié, conformément aux textes régissant la profession en terre togolaise. Ils sont donc habilités à exercer la profession au Togo au titre de l’année en cours. Y figurent aussi neuf (09) architectes-stagiaires et cinquante-six (56) cabinets.
Le document référentiel de l’année en forme de livret est publié dans le quotidien national Togo-Presse du mardi 25 avril 2025, le tableau est en accès libre au siège de l’ONAT sis à Kodjoviakope derrière l’ambassade d’Allemagne (Tel : (+228) 90-66-36-96 ; Email : onat_togo@yahoo.fr) et téléchargeable sur le site de l’ONAT (www.onatonline.org). L’Ordre se propose également de le diffuser aux différents organes de l’Etat, aux préfectures et mairies sur toute l’étendue du territoire national, aux institutions nationales et internationale.