Le Togo se positionne sur la très sélecte liste des candidats pour l’élection d’un nouveau Secrétaire général à l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Elles sont trois personnalités en course à savoir, l’Américain Ian Saunders, l’Irakien Amer Suwaid et le Togolais Philippe Tchodié, Commissaire général de l’Office togolais des douanes (OTR). L’élection aura lieu en juin prochain au siège de l’institution à Bruxelles.
Depuis l’existence de cette organisation en 1952, le Togo est le premier pays africain retenu sur cette liste restreinte, rendue publique. Ce positionnement du Togo, représentant l’Afrique à cette élection s’explique par le leadership et casting gagnants du numéro 1 togolais, Faure Gnassingbé, en nommant Philippe Tchodié au poste de Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR).
Nommé en février 2019, à la tête de l’institution fiscale, M. Tchodie, pour son engouement fait ses preuves. Ainsi, en 2022, l’OTR a pu collecter plus de 850 milliards de francs CFA. Pour 2023, il a pour ambition d’engranger un peu plus de 900 milliards.
Pensée par 13 gouvernements européens, l’OMD a été concrétisée en 1952 par une convention. En ce moment, on l’appelait Conseil de coopération douanière (CCD). Ce n’est qu’en 1994 que ce conseil prend le nom d’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour refléter son envergure internationale. Plus de 20 pays africains sont membres de cette organisation dont le Togo.
Son rôle est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières membres, de les aider à apporter une contribution positive aux objectifs de développements nationaux, en particulier dans le domaine de la facilitation des échanges, du recouvrement des recettes, de la protection des communautés et de la sécurité nationale.