« Pour la première fois en 20 ans, le travail des enfants est en augmentation », a déclaré lundi Gilbert F. Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.
Selon l’OIT, 160 millions d’enfants, soit près d’un sur dix dans le monde, sont soumis au travail des enfants. « Le pire, c’est que la moitié d’entre eux, 80 millions, le sont dans les formes les plus dangereuses du travail des enfants. Il s’agit d’un travail qui menace réellement leur santé physique et mentale », a affirmé M. Houngbo dans un communiqué.
Le nombre d’enfants âgés de 5 à 17 ans qui effectuent des travaux dangereux – définis comme un travail susceptible de nuire à leur santé, leur sécurité ou leur développement moral – a augmenté de plus de six millions depuis 2016, pour atteindre près de 80 millions, a précisé l’OIT.
Le chef de l’OIT estime que l’antidote au travail des enfants induit par la pauvreté est un travail décent pour les adultes afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leurs familles et envoyer leurs enfants à l’école et non au travail.
Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants a pour thème « La justice sociale pour tous. Mettons fin au travail des enfants ! “ Fin
Xinhua