L’Afrique est plein processus de numérisation et les jeunes ont un rôle important à y jouer. Certains parmi eux émergent déjà. Dans ce lot, se trouve Marguerite Porcho Sogoba, l’entrepreneure malienne qui utilise son savoir-faire numérique pour faire découvrir à la jeunesse africaine les métiers du web. Dans une interview accordée à Techenafrique.com, elle s’ouvre sur les métiers porteurs du numérique en Afrique et comment ces métiers peuvent profiter aux jeunes africains en cette période de pandémie de Covid-19.
« Étant dans le monde du numérique, je ne peux qu’encourager mes frères et sœurs à s’y intéresser davantage. Le monde actuel subit une transformation numérique sans précédent, et cela se fait sentir dans presque tous les domaines d’activités. C’est pour cela que la plupart des métiers dits “Métiers de demain” sont en pleine émergence », estime-t-elle.
Avant de conseiller à la jeunesse africaine, par ces temps de pandémie du coronavirus, de s’y mettre pour tour tirer la meilleure partie de ce potentiel car : « quelle que soit la situation il y a toujours quelque chose de bien à y tirer. Cela dépend du côté où vous êtes. Si vous êtes pessimistes, vous aurez tendance à ne voir que le côté négatif d’une situation alors que les optimistes cherchent comment renverser la situation en leurs faveurs », exhorte-t-elle. Tout en se frottant les mains : « je suis émerveillée de voir que les jeunes africains ne sont pas restés en marge, mais ont su développer des solutions, créer de nouveaux services etc. Je pense que cette période est propice pour monter en compétence dans plusieurs domaines, développer de nouveaux produits ou business ou améliorer ceux existants. »