Le numérique joue un rôle important dans le processus de développement d’un pays. Malheureusement, les pays africains sont confrontés à des problèmes dans ce domaine. Ces problèmes de connectivité Internet seront bientôt résolus. La construction d’un câble sous-marin dénommé 2Africa a été annoncée. Beaucoup de partenaires internationaux et africains sont sur le projet.
« China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC annoncent leur collaboration dans le cadre du projet de construction du câble sous-marin 2Africa, le câble le plus complet au monde destiné à desservir le continent africain et la région du Moyen-Orient. Les partenaires ont choisi de confier la construction du câble à Alcatel Submarine Networks (« ASN »). Le projet, intégralement financé, permettra d’améliorer de façon significative la connectivité en Afrique et au Moyen-Orient », informe info-afrique.com.
2Africa sera construit sur une distance de 37 000 km. Il va connecter l’Europe (vers l’Est, via l’Egypte), le Moyen-Orient (via l’Arabie Saoudite) et 21 points d’atterrissement dans 16 pays en Afrique. La capacité du câble est évaluée jusqu’à 180 Tbit/s. L’objectif du projet, c’est de permettre aux africains d’avoir accès à une connexion plus rapide.
« Le lancement de 2Africa nous permettra d’offrir à nos clients une connexion sans couture entre l’Afrique et l’Europe, associé à nos ressources de câble sous-marin SEA-ME-WE 5 et AAE-1 afin d’étendre notre présence en Asie, ce qui représente une étape importante de notre stratégie de développement international » a déclaré Jessica Gu, Administratrice et Directrice de la technologie chez China Mobile International.
Le projet 2Africa va énormément contribuer au développement du continent africain. Il va permettre aux pays africains de répondre aux besoins numériques.
Koudjo Lantible