La solution vient résoudre les problèmes et tracasseries liés aux transferts d’argent vers l’Afrique.
Faciliter le quotidien des familles restées au pays, c’est l’objectif d’Ulysse Agassin, un entrepreneur béninois qui a développé une plateforme digitale permettant à la diaspora béninoise en France de commander des courses et de les faire livrer directement au Bénin. Grâce à ce supermarché en ligne, baptisé « Mes courses béninoises », les proches reçoivent leurs courses en quelques minutes, ou en quelques jours selon leur choix de livraison. L’objectif étant d’offrir la possibilité à la communauté béninoise établie à l’étranger d’aider leurs proches à faire face à l’inflation, tout en accédant à des produits locaux de qualité.
À en croire son promoteur, installé en France, « Mes courses béninoises » a été créée dans l’optique de résoudre les problèmes et tracasseries liés aux transferts d’argent vers l’Afrique et plus précisément, le Bénin. « Lorsque j’étais étudiant, je subvenais aux besoins de mes sœurs restées au Bénin malgré mes modestes revenus issus de mon petit boulot. Mais l’argent que je leur envoyais était souvent mal dépensé, et quelques jours plus tard, il fallait recommencer. Pour éviter ces envois répétés et l’usage inefficace de l’argent, j’ai décidé de faire les courses moi-même, à distance, en passant par un ami au Bénin qui se chargeait ensuite de les livrer à ma famille », raconte Ulysse dans un entretien accordé à la dpa.
Lire aussi : Économie numérique : l’Afrique se dote de sa toute 1re carte de paiement transfrontalier
« L’idée : permettre l’envoi de l’essentiel à nos proches, sans faire exploser notre budget »
« En discutant avec d’autres membres de la diaspora, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans cette situation. C’est ainsi que cette solution a vu le jour, avec l’idée de permettre l’envoi de l’essentiel à nos proches, sans faire exploser notre budget et sans se demander s’ils ont de quoi manger ou non », explique ce marketeur digital de formation.
Hormis le fait de résoudre les problèmes liés aux transferts d’argent, la plateforme contribue, selon lui, à soutenir l’économie béninoise en créant des emplois et en soutenant les producteurs locaux. Elle propose, par ailleurs, aux Béninois installés à Cotonou et dans les environs, désireux de gagner du temps d’effectuer leurs courses en ligne. Comptant aujourd’hui plus de 2000 utilisateurs, la solution est opérationnelle au Togo, avec le même concept.
« Nous sommes loin de notre objectif d’expansion malgré une présence au Bénin, en France et au Togo. Nous œuvrons à nous développer dans les grandes villes du Bénin. D’ailleurs, nous allons ouvrir bientôt une structure de notre start-up à Porto-Novo. Nous projetons également d’avoir notre propre flotte de livraison pour respecter et réduire les délais de livraison », souligne Ulysse. L’entrepreneur nourrit l’ambition de faire de son supermarché digital la première plateforme d’e-commerce dédiée à la grande distribution au Bénin, et à terme, dans toute la sous-région.
Par Marwa Dellagi
dpa