Les activités de trois (3) lieux de culte viennent d’être suspendues. Payadowa Boukpessi, le ministre de l’administration territoriale a pointé leurs nuisances confirmées. Le ministre qui est également en charge de la décentralisation et du développement des territoires, relève par ailleurs que cette décision viserait à restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines.
Selon « togobreakingnews », cette suspension a été décidée suite à un rapport produit par la Direction des cultes dans le cadre de ses missions de suivi et de régulation des lieux de culte. Ce service, dirigé par le Lieutenant-Colonel Bédjani Bélei a été saisi au cours de cette année 2022, de plusieurs plaintes contre certaines organisations religieuses pour nuisances sonores.
Pour vérifier les faits, la Direction des cultes a effectué des descentes inopinées sur ces lieux de culte pour confirmation ou infirmation des nuisances alléguées.
Les églises touchées par la décision sont: l’Église de Dieu en Christ sise à Agoè-Assiyéyé, non loin de l’établissement HIERIS ; l’Eglise Chrétienne des Rachetés de Dieu sise à Ségbé-Klémé ; et l’Eglise Chapelle des Conquérants de Dieu sise à Agoè-Sogbossito.
« Malgré les conciliations entreprises par la direction des cultes pour amener les riverains et les responsables de ces églises mises en cause à un meilleur vivre ensemble, ces nuisances persistent selon les riverains », a déploré la Direction des cultes.