Nos compatriotes se plaignent régulièrement des nuisances sonores générées par des églises et bars, et se demandent souvent pourquoi le gouvernement n’agit pas. C’est désormais le cas puisqu’une importante décision a récemment été prise en ce sens.
Cinq lieux de culte dans le Grand Lomé viennent de payer le prix des nuisances sonores. La décision prise depuis le 14 juin 2022 par le ministre de l’Administration territoriale Payadowa Boukpessi a été rendue publique mi-août par la direction des cultes. Il s’agit des églises, missionnaire de la grâce abondante du Christ sise à Légbassito, Réveil du Christ sise à Togblékopé, Yesu le Agbé sise à Avépozo, du ministère international de la vie Zoe du Christ sis à Légbassito, et du ministère évangélique Tout-Puissant sis à Agoè-Assiyéyé.
Selon les informations, la fermeture des lieux de ces lieux de culte intervient après plusieurs plaintes et dénonciations des citoyens auprès de la direction des Cultes. Les riverains de ces lieux de culte se sont plaints du niveau sonore de toute la panoplie d’éléments (microphones, haut-parleurs, instruments de musique, etc.) qui entrent dans la méthode d’adoration.
« Malgré les conciliations entreprises par la direction des cultes pour amener les riverains et les responsables des lieux de culte mis en cause à un meilleur vivre ensemble, ces nuisances persistent selon les riverains. Dans le souci de restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires a fait procéder à la suspension de ces cinq lieux de culte », précise une note de la direction des Cultes.
Lire aussi: Covid19 : retour probable de la fermeture des églises et mosquées
Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/PL/P
✆ 00228 92 60 75 77 / 99 50 60 10
✉ lenouveaureporter@gmail.com
Nuisances sonores : certaines églises font l’expérience de la rigueur du « ministère des cultes »
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10