Pour aider les populations les plus pauvres à faire face à la pandémie du coronavirus, le gouvernement togolais a mis en place un programme de revenu universel de solidarité.
Baptisé Novissi, ce programme est beaucoup apprécié par les partenaires techniques et financiers du pays par son originalité et sa capacité à effectuer des transferts monétaires à base de la technologie, sans contact physique avec les populations, surtout en cette période de pandémie.
La Banque mondiale fait partie de ces partenaires. Elle a expliqué le rôle de la technologie pour le choix des populations pauvres dans le cadre de ce programme. Selon l’institution, « les villages et les quartiers les plus pauvres du pays sont choisis en s’appuyant sur des images à haute résolution obtenues par satellite et des données de consommation des ménages représentatives à l’échelon national ». Après la sélection de ces zones, les individus les plus démunis sont déterminés à partir des algorithmes d’apprentissage automatique reposant sur des métadonnées des téléphones mobiles et des enquêtes par téléphone. Ces algorithmes, entraînés avec des enregistrements d’appels téléphoniques détaillés, prédisent les habitudes de consommation de 5,7 millions d’habitants (70 % de la population), indique la Banque mondiale.
💻 L'apprentissage automatique
🗺️ Les #données géospatiales
📱 Les données de téléphones mobilesont révolutionné les transferts monétaires d’urgence au #Togo en donnant la priorité aux populations les + pauvres : https://t.co/BBhtApjFU9#Novissi @UN_Togo @give @WBG_IDA pic.twitter.com/uvwI8Ywdc2
— Banque mondiale (@Banquemondiale) May 16, 2021
L’institution ajoute également que des données géospatiales et démographiques ont permis d’identifier et de prioriser les 100 cantons les plus pauvres du Togo et trois enquêtes à haute fréquence par téléphone mobile couvrant 10 000 personnes ont été organisées.
Lire aussi: Que comprendre des programmes « Novissi » et « GiveDirect-Novissi » ?