La ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités physiques et sportives or le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) lançait le 13 mars dernier ces activités, écrit “Global Actu”.
C’est une décision contenue dans un courrier envoyé au président du CNO-Togo, Deladem Akpaki et aux présidents des fédérations sportives et des loisirs. A travers ce courrier, la ministre dit annuler toutes les dérogations accordées à ces fédérations qui se préparaient déjà à démarrer les activités sportives au Togo.
Le confrère précise que cette nouvelle disposition la ministre est due aux évolutions de la pandémie liée au Covid-19 au Togo, avec en toile de fond l’augmentation des décès liés à cette pandémie, la recrudescence des cas positifs et la circulation active du variant britannique sur le territoire togolais.
« J’attache du prix au respect scrupuleux des dispositions de l’arrêté susvisé et j’exhorte le mouvement sportif togolais en général et les fédérations sportives nationales en particulier à faire preuve de responsabilité et de compréhension afin de permettre à notre gouvernement d’endiguer cette pandémie », écrit la ministre.
Le confrère rappelle que plusieurs fédérations se préparaient déjà, conformément à l’annonce faite il y a quelques jours par le CNO-Togo, à démarrer les activités. C’est le cas par exemple de la Fédération togolaise de football (FTF) qui a annoncé que les championnats D1 et D2 allaient reprendre le 20 mars prochain, soit ce samedi.