Très chers leaders religieux. À l’orée de cette nouvelle année, nous demandons à Dieu, le Tout Puissant, le Faiseur de leaders et qui sonde tout cœur de vous fortifier dans votre noble tâche avec l’assistance de l’Esprit Saint. Et surtout que Dieu veille et bénisse les membres de vos familles.
Dieu vous a choisi d’être des éclaireurs de son peuple et de lui montrer le chemin qui conduit vers Lui. Et vous avez répondu favorablement à cet appel sans obligation aucune. Mais, force est de constater que plusieurs faillissent dans ce rôle ; au lieu de sauver des âmes, ils les envoient plutôt sur le chemin de la perdition.
Combien de fois, au lieu de rassembler, vous les avez plutôt désunis à cause de vos mésententes doctrinales ? Combien de fois vous vous êtes tus devant les injustices ? Combien de fois au lieu d’aider vos fidèles, vous les avez plutôt dépouillés à cause de votre propre intérêt ? Combien de fois au lieu de servir Dieu, vous servez autre chose et vous trompez vos fidèles qui croient en vos soi-disant miracle ?
La liste est longue, et en toute honnêteté, ça fait mal au coeur. Si tout ce qui est dit ici est faux, alors devant un miroir, lisez ce message et pesez-vous la question si vous ne vous retrouviez pas dans l’une de mes interrogations.
Les membres des familles sont séparés, les fidèles ont perdu leur foi et espoir en Dieu à cause de vos comportements et actes que vous posez. Chers leaders religieux africains, nous les Africains nous sommes très religieux et croyants. Et le nombre d’églises et de mosquées sur le continent ainsi que le nombre de croyants en sont une illustration.
Nous passons beaucoup de temps dans les lieux de culte, nous avons beaucoup de leaders religieux avec beaucoup de congrégations, nous sommes les plus adorateurs et évocateurs de Dieu. Mais comment se fait-il que nous sommes les plus pauvres, les plus attardés, les plus sous-développés ? Qu’est-ce que nous n’avons pas compris dans l’adoration de Dieu ? Dieu n’écoute-t-il pas nos prières ?
Qu’est-ce que vous les leaders vous demandez dans vos prières à Dieu pour votre peuple ? Ou bien nous ne faisons pas la volonté de Dieu jusqu’à ce point ? Qu’est-ce que Dieu demande concrètement et que vous n’arrivez pas à nous dire ou à nous enseigner ?
Chers leaders, vos peuples souffrent, pleurent et n’ont plus d’espoir. Vous avez votre part de responsabilité dedans. N’oubliez pas, que si dans une salle de classe, on a un très faible taux de réussite, l’enseignant de cette salle de classe a sa part de responsabilité avant de parler individuellement des enseignés.
Montrez-nous la vraie voie avec une voix honnête, sincère et véridique. Regardez bien dans les autres religions, leurs fidèles ou adeptes sont plus soudés que vous.
Le Christ Jésus n’a-t-il pas dit qu’une maison divisée contre elle-même, est appelée à disparaître ? Regardez le nombre de congrégations chrétiennes que nous avons, mais malgré cela, les fidèles sont comme un troupeau sans berger. 2022 doit être pour vous et à nous tous, une prise de conscience totale pour vous afin d’aider les fidèles à bien évoluer sur le chemin de la foi. Que Dieu vous vienne en aide.
A propos de HistoAfrica
HistoAfrique est un département de l’association Bridge To Nations, dont le fondateur est le Dr Boniface TOULASSI. L’objectif principal de ce département est de travailler à valoriser l’histoire biblique de l’Afrique et de construire une Afrique digne de ses ressources. HistoAfrique à travers ses formations, conférences, recherches et sensibilisations et assistances sociales cherche à atteindre les buts suivants : Aider à renforcer la contribution de la diaspora au développement du continent, promouvoir la chefferie traditionnelle, aider à mettre en place une stratégie continentale de défense contre les attaques terroristes, promouvoir l’agriculture, l’éducation et aider à la décolonisation du christianisme.
En ce début de nouvelle année, HistoAfrique à travers ce texte appelle à la conscience chrétienne des leaders religieux.