Le gouvernement togolais s’apprête à vivre un remaniement stratégique après celui qui a conduit Trimua Arthur Lilas au poste de ministre de l’Économie et de la veille stratégique, chargé de la promotion des investissements et de la souveraineté économique. Kossi Tenou, ministre délégué chargé du Commerce et du Contrôle de la qualité a été nommé président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-Umoa). Ce départ ouvre la voie à un remplacement crucial pour la continuité des politiques commerciales du pays.
Qui sera le prochain ministre délégué chargé du Commerce et du Contrôle de la qualité ? Quelques heures après la nomination de Kossi Tenou à l’AMF-Umoa, les cercles politiques et économiques spéculent déjà sur le futur successeur de Kossi Tenou. Plusieurs profils de techniciens et hauts fonctionnaires circulent, mais l’attention se concentre sur un candidat capable de poursuivre les réformes engagées tout en maintenant la stabilité et la confiance des partenaires commerciaux. La nomination de ce remplaçant sera déterminante. Il devra non seulement assurer la continuité des actions de Kossi Tenou, mais aussi impulser des initiatives visant à renforcer l’attractivité économique du pays.
Lire aussi : Organisation d’un dialogue sino-africain sur la gouvernance au Togo
Le futur ministre délégué chargé du Commerce et du Contrôle de la qualité devra relever plusieurs défis majeurs. Au cœur de la Feuille de route gouvernementale 2025, il lui reviendra d’accélérer la compétitivité des produits togolais, de renforcer les mécanismes de contrôle de qualité et d’améliorer la traçabilité sur toute la chaîne commerciale. Il devra aussi moderniser les infrastructures de certification, soutenir les PME dans leur conformité aux normes internationales et accompagner l’essor des exportations. Face à une concurrence régionale accrue, son principal challenge sera de consolider la confiance des consommateurs et de stimuler un commerce plus innovant, transparent et structuré.
Mais pour l’heure, Kossi Tenou, déjà reconnu pour son expertise régionale, proposé à l’AMF-Umoa par le gouvernement togolais, possède une expérience solide en régulation bancaire et en pilotage de réformes techniques; un profil qui fera de lui un acteur central dans un marché financier régional en pleine expansion.
Lire aussi : Coopération aérienne: le Togo et le Ghana signent un accord
Pendant ce temps, Kossi Tenou s’installera à Abidjan pour poursuivre l’effort d’harmonisation réglementaire, renforcer la surveillance des acteurs du marché et accompagner la transformation du secteur financier ouest-africain.
