Dans un communiqué rendu public ce samedi 26 août 2023, la Police nationale a annoncé le démantèlement de deux groupes de malfaiteurs opérant à Noépé et Agoè Zongo.
Le premier groupe a été appréhendé pour avoir perpétré un cambriolage au poste juxtaposé des Douanes de Noépé pendant la nuit du 15 au 16 août dernier. Les criminels avaient réussi à voler cinq téléphones portables et un ordinateur portable. Suite à une enquête minutieuse, T. Komi, âgé de 25 ans et résidant à Noépé, a été arrêté le jour suivant en possession de l’ordinateur volé. Au cours de son interrogatoire, il a reconnu les faits et a révélé qu’il n’avait pas agi seul. Grâce aux informations fournies, son complice D. Anani, 36 ans, déjà connu des services de Police, a également été arrêté à Noépé.
“Les deux malfaiteurs ont avoué avoir revendu les cinq téléphones à des receleurs habituels. Par la suite, ces complices ont également été appréhendés. Il s’agit de A. K. Fabrice, âgé de 22 ans, et de S. Bachirou, 25 ans, qui ont admis avoir écoulé plusieurs biens volés fournis par Komi et Anani “, indique la Police nationale dans son communiqué.
Le deuxième groupe a été appréhendé à la suite d’une plainte déposée par un vendeur de téléphones portables. Deux individus l’avaient piégé et avaient réussi à voler sa moto.
Les investigations entreprises en réponse à cette plainte, appuyées par des informations substantielles fournies par la victime, ont conduit à l’arrestation des criminels. Ainsi, A. I. Hamadou a admis avoir volé la moto et l’avoir confiée à K. Djamiou et A. Moutawakilou.
“Adamou Issaka a révélé qu’il avait l’habitude de remettre des motos et des téléphones portables volés à Djamiou, qui opère dans un atelier spécialisé dans la réparation de motos situé à Agoè Zongo. Cet endroit servait également de point de vente pour des pièces détachées de véhicules à deux roues. Quant à A. Moutawakilou, il est actuellement en fuite et fait l’objet d’une recherche active de la part de nos services”, précise la note.
Lors de la perquisition de l’atelier des malfrats, les forces de l’ordre ont réussi à récupérer cinq motos, dont celle appartenant au vendeur de téléphones portables qui avait alerté la police après le vol.