Au Nigéria, le président Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la CEDEAO multiplie des initiatives.
Face à ce qu’il convient d’appeler désormais l’équation nigérienne, une patate chaude entre ses mains, le président Tinubu doit trouver une brèche, pour, et son image propre, et celle de la CEDEAO, et surtout pour créer des passerelles indispensables, entre les putschistes et toutes les forces en présence. Et ce d’autant que l’option militaire est désormais quasi inenvisageable avec toutes les fins du non-recevoir de l’Algérie, du Tchad, des Sénateurs de son pays et d’une forte partie de l’opinion au sein de la CEDEAO et au-delà.
Face à l’échec presque consommé de l’action militaire, le président Tinubu opte pour les consultations avec les gouverneurs de plusieurs Etats de son pays.
Selon une note de la direction de Communication de la présidence nigériane, Bola Tinubu a « rencontré dimanche soir à Abuja les gouverneurs des États qui partagent la frontière avec la République du Niger à la State House à Abuja. La rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations du Président sur la situation au Niger. »
Les gouverneurs SE Ahmed Aliyu (Sokoto), SE Umar Namadi (Jigawa), SE Mai Malam Buni (Yobe), SE Idris Nasir (Kebbi) et SE Dr Dikko Radda (Katsina), étaient présents à ces consultations, révèle le document.
Qu’est-ce que Bola Tinubu et les gouverneurs ont bien pu se dire? Wait and see.