Au Niger, grâce à la fructueuse médiation du président Faure Gnassingbé, médiateur dans la crise nigérienne, le fils de l’ex président Mohamed Bazoum, Salem Bazoum a été libéré le lundi 8 janvier 2024.
Engagé aux côtés de la République du Niger depuis le début de la crise du coup d’état du 26 juillet 2023, Faure Gnassingbé n’a cessé de multiplier des actions en vue de la résolution pacifique de cette crise. Ainsi, discret mais très efficace, Faure Gnassingbé dont la méthode du dialogue et de négociation avec les pays sur le bancs de la CEDEAO pour non respect de l’ordre constitutionnel, n’a pas été vite compris par ses pairs, vient de porter des fruits avec la libération du fils du président déchu Mohamed Bazoum mis en résidence surveillée au même que ses parents.
Cette information a été donnée à travers un document rendu public par le Chef d’Escadron, Moumouni Abdoulaye, Greffier en Chef du Tribunal Militaire, et intitulé « Attestation de Mise en Liberté provisoire ».
Ainsi, Salem Bazoum a bénéficié d’une liberté provisoire du Juge d’Instruction du Tribunal militaire. Il devra répondre présent à la justice dès qu’il y sera requis. À noter qu’il a été inculpé de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou La sureté de l’Etat