La fibre panafricaine de Faure Gnassingbé et sons sens de l’écoute font du Togo une destination prisée pour les pays de l’AES. Après le chef de la diplomatie burkinabé, c’est le tour d’une délégation ministérielle d’être reçue par le président de la République togolais, ce lundi 12 août à Lomé.
Conduite par le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Colonel Major Garba Hakimi, la délégation nigérienne est porteuse d’un message du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani. « Nous avons été reçus par Son Excellence, Faure Gnassingbé. Il s’agit d’une mission dépêchée au Togo par Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour remettre un message de fraternité au président du Togo », a indiqué le Colonel Major Garba Hakimi. Cette rencontre a également été l’occasion pour le ministre nigérien de la Santé publique, de la population et des affaires sociales d’exprimer au chef de l’État, la reconnaissance du peuple nigérien.
Très engagé en faveur de la paix et la stabilité dans la sous-région et en Afrique, Faure Gnassingbé a été l’un des premiers chefs d’Etat à aller à l’encontre de la volonté de la Cédeao d’attaquer militairement le Niger. En promouvant la résolution de cette crise par le dialogue, le président togolais a fait montre d’une ouverture remarquable sur le sujet. C’est ainsi qu’il a réussi à faire libérer Salem Bazoum, fils du président déchu par le pouvoir de transition nigérien.
Cette diplomatie proactive, mais discrète du Togo a conduit la Cédeao a désigné le président de la République, Faure Gnassingbé comme facilitateur pour un retour des Etats de l’AES dans la Cédeao. Composé du Mali, du Burkina Faso et du Niger, l’AES s’est désolidarisé de la Cédeao suite aux sanctions qui leur ont été imposées après les coups d’Etat advenus dans ces pays.
Lire aussi : Niger : les ministres des Transports et du Commerce du Togo reçus par Tiani