Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, junte) du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, a annoncé samedi une transition de trois ans au maximum, appelant toutes les parties prenantes de la nation à s’engager dans un dialogue national inclusif.
« Les forces vives (…) s’attèleront dans un délai de trente jours, à formuler des positions concrètes devant conduire à définir les principes fondamentaux devant régir notre transition, à définir la priorité de la transition dont la durée ne saurait aller au-delà de trois ans », a déclaré le général dans une intervention retransmise à la télévision nationale.
Il a affirmé que des dispositions urgentes avaient été prises en vue de l’organisation du dialogue national, dont l’objectif consiste à « consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle sur des piliers profondément ancrés dans nos valeurs traditionnelles ». Fin
Xinhua