L’Envoyé spécial du président de la République fédérale du Nigeria, Baba Gana Kingibe a été reçu ce vendredi 4 août 2023 par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
L’ hôte, portait un message écrit et adressé au président algérien de la part du Nigerian, Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Plus qu’une visite, c’était un « échange de vues, et la concertation autour des développements de la situation en République du Niger », indique un communiqué relayé par l’APS.
M. Attaf a réaffirmé, dans ce sens, « la position de l’Algérie qui rejette le coup d’Etat militaire contre le président légitimement élu dans ce pays frère et voisin, et appelle à son retour à son poste constitutionnel, en sa qualité de président de la République du Niger », précise le document.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné pour sa part « la nécessité d’activer toutes les voies et moyens diplomatiques et pacifiques, pour éviter le choix du recours à la force qui ne ferait qu’exacerber la situation pour le Niger et la région toute entière ».