Les ministres de l’Energie de neuf pays de l’Union européenne (UE) sont convenus jeudi de faire de la région méditerranéenne une plaque tournante de l’énergie verte.
Lors d’une rencontre à La Valette, la capitale de Malte, les ministres de l’alliance « MED9 », qui réunit la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, Malte, le Portugal, la Slovénie et l’Espagne, ont signé la Déclaration de Malte, une déclaration conjointe qui vise à faciliter l’investissement dans les énergies renouvelables dans le sud de l’Europe.
Le groupe donnera la priorité au développement de sources d’énergie renouvelables offshore et de systèmes photovoltaïques, à la production et au transport de l’hydrogène renouvelable, à la création de solutions de stockage et à la construction de nouvelles interconnexions énergétiques entre les pays méditerranéens membres et non membres de l’UE.
Miriam Dalli, ministre maltaise de l’Environnement, de l’Energie et des Entreprises, a dirigé la réunion. Etait également présent le commissaire européen à l’Energie, Kadri Simson.
« Nous reconnaissons tous que les investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable ne sont pas simplement un engagement pour l’avenir avec des objectifs à long terme. Ces investissements sont également la meilleure solution à nos défis actuels », a affirmé Mme Dalli dans un communiqué.
Le groupe MED9 s’est engagé à mettre en place un comité de pilotage pour guider le travail de création de ce pôle vert.
« La Commission reste prête à apporter son assistance en cas de besoin, afin d’aider la région méditerranéenne à devenir une plaque tournante de l’énergie verte », a quant à lui indiqué M. Simson dans un communiqué.
Xinhua