Le Togo est en deuil. L’ancien président de la République par intérim Abass Bonfoh, est décédé dans la nuit du mardi au mercredi 30 juin 2021, rapporte L-frii.
Le confrère précise que le décès du 5e président du Togo est survenu dans un hôpital à Kabou, son village natal, des suites d’une courte maladie, apprend-on des sources proches de la famille.
Il faut préciser que l’illustre disparu, El-Hadj Abass Bonfoh, est né en 1948 à Kabou dans la préfecture de Bassar (380 km au nord de Lomé), a dirigé le Togo du 25 février au 14 mai 2005 après le décès du Général Gnassingbé Eyadéma. Sous son mandat, il a organisé l’élection présidentielle qui a connu la première victoire de Faure Gnassingbé.
Il est un ancien maître d’Education physique, M. Bonfoh a su gagner la confiance de ses pairs du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT) devenu Union pour la République (UNIR). Il a été porté au pouvoir alors qu’il était premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Ancien directeur de la planification de l’éducation à Kara (nord) et Kpalimé (centre), le militant Abass Bonfoh a été élu député en 1999. En 2002, à sa réélection, il accède à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, le président étant Fambaré Ouattara Natchaba.
Après l’élection de Faure Gnassingbé, Bonfoh a gardé la présidence de l’Assemblée nationale togolaise de 2005 à 2013.
De confession musulmane, l’homme de 72 ans était marié et père de cinq enfants.