Nécrologie : la presse togolaise perd un de ses pionniers et dignitaires

La presse togolaise est en deuil. Elle vient de perdre un de ses pionniers. Il s’agit de Alphonse Awesso, l’un des premiers journalistes diplômés du Togo dans les années des indépendances,  » un grand serviteur qui aura résigné sa vie durant à l’amour de son pays », comme le présente Cyr Adomayakpor, connu lui sous son affectueux pseudonyme de « Grand Citoyen d’Etat ».

L’information a été annoncée par la famille ce jeudi 10 février 2022. Dans la foulée, quelques hommages ont fusé à travers certains réseaux sociaux. Ainsi un proche de famille a posté le message suivant :  » La famille AWESSO de Bohou-Haut, la famille PAYET de l’Ile de la Réunion, les familles parentes, amies et alliées, ont la douleur de vous informer du rappel à Dieu ce jeudi 10 février 2022 de M. AWESSO Batoké Alphonse, Ancien Directeur Général de l’Information.

 

 

Les salutations à la famille auront lieu à partir du vendredi 11 février 2022, à la maison mortuaire, derrière le Garage Central, côté sud, quartier Doumasséssé. » Il faut dire que M. AWESSO a fondé et dirigé dans les années 70 le journal « Togo-Dialogue ». M. AWESSO a vécu et travaillé dans plusieurs pays. Il a entre autres, longtemps vécu et travaillé à Paris.

Bon citoyen du monde et convaincu de la culture du métissage, il a semé  » de graines chères » en terre réunionnaise. De son union avec son épouse originaire de l’ile de la Réunion, « pousseront » de vaillants, brillants et dignes citoyens.

Parmi eux, on citera M. Thierry AWESSO, le DG de la société NIOTO. La rédaction du Nouveau Reporter présente ses condoléances à toute la famille et aux proches!

Retour en haut