La presse togolaise est en deuil. Elle vient de perdre un de ses pionniers. Il s’agit de Alphonse Awesso, l’un des premiers journalistes diplômés du Togo dans les années des indépendances, » un grand serviteur qui aura résigné sa vie durant à l’amour de son pays », comme le présente Cyr Adomayakpor, connu lui sous son affectueux pseudonyme de « Grand Citoyen d’Etat ».
L’information a été annoncée par la famille ce jeudi 10 février 2022. Dans la foulée, quelques hommages ont fusé à travers certains réseaux sociaux. Ainsi un proche de famille a posté le message suivant : » La famille AWESSO de Bohou-Haut, la famille PAYET de l’Ile de la Réunion, les familles parentes, amies et alliées, ont la douleur de vous informer du rappel à Dieu ce jeudi 10 février 2022 de M. AWESSO Batoké Alphonse, Ancien Directeur Général de l’Information.
Les salutations à la famille auront lieu à partir du vendredi 11 février 2022, à la maison mortuaire, derrière le Garage Central, côté sud, quartier Doumasséssé. » Il faut dire que M. AWESSO a fondé et dirigé dans les années 70 le journal « Togo-Dialogue ». M. AWESSO a vécu et travaillé dans plusieurs pays. Il a entre autres, longtemps vécu et travaillé à Paris.
Bon citoyen du monde et convaincu de la culture du métissage, il a semé » de graines chères » en terre réunionnaise. De son union avec son épouse originaire de l’ile de la Réunion, « pousseront » de vaillants, brillants et dignes citoyens.
Parmi eux, on citera M. Thierry AWESSO, le DG de la société NIOTO. La rédaction du Nouveau Reporter présente ses condoléances à toute la famille et aux proches!