Dans un message rendu public, dimanche 4 août, Mgr Benoît Alowonou évêque de Kpalimé et président de la Conférence des évêques du Togo a annoncé « la nouvelle humainement triste et surprenante », du décès survenu ce jour, de Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé.
Mgr Barrigah n’aura dirigé que 5 ans l’archidiocèse de Lomé à la tête de laquelle il a été promu en novembre 2019, après avoir été évêque d’Atakpamé.
L’archevêque de Lomé n’était pas qu’une figure religieuse, il était bien connu de la scène politique togolaise, pour avoir présidé la Commission Vérité justice et réconciliation (CVJR) chargée de faire la lumière sur les violences politiques au Togo de 1958 à 2005, et qui a achevé sa mission en 2012.
Parcours
Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé le 26 mai 1963 dans la même ville. En 1966, sa famille regagne le Togo où il entreprend ses études primaires de 1967 à 1974, à l’école catholique de Nyékonakpoé, dans le quatrième arrondissement de la ville de Lomé, capitale du Togo. Le jeune Nicodème va alors entrer au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé en 1974, et y est formé jusqu’en 1981.
Vie religieuse
En 1981, il se rend à Ouidah au Bénin où il poursuit ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Saint Gall jusqu’en 1987. Il est ordonné prêtre le 8 Août 1987 par Mgr Robert Tonyui Dosseh Anyron dans la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé. Il passera une année dans la pastorale comme vicaire paroissial à la cathédrale de Lomé avant de s’envoler, d’abord, pour Abidjan en Côte d’Ivoire, afin de continuer ses études théologiques dogmatiques à l’Institut Catholique d’Abidjan ; et ensuite, pour Rome en Italie, pour des études d’exégèse au Biblicum, de 1990 à 1993. De 1993 à 1997, il reste à Rome cette fois-ci pour des études de Droit Canonique et de diplomatie, respectivement à l’Université Urbanienne et à l’Académie pontificale.
Lire aussi : Inhumation de Mgr Kpodzro à la cathédrale sacré cœur de Lomé