En quête d’un nouveau modèle de gouvernance mondiale, les dirigeants des pays du monde participent à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le Togo représenté par le président de la République, Faure Gnassingbé, a délivré une allocution mémorable, ce lundi 23 septembre à New York aux Etats-Unis.
« La gouvernance de nos institutions mondiales est, à de nombreux égards, obsolète et nos discussions comme nos engagements multilatéraux ont montré leurs limites pour trouver des solutions réellement efficaces. Un nouveau modèle de coopération internationale s’impose à ce stade », a précisé le chef de l’Etat dans le cadre du Sommet de l’avenir. Réformer en profondeur le système des Nations unies pour qu’il soit en phase avec les enjeux actuels, tout en contribuant à la paix, à la cohésion et au développement des nations, est un impératif. Pour le leader togolais, cette démarche est gage d’un avenir collectif meilleur.
Repensé le multilatéralisme, tout en appelant à des réponses globales et collectives dans la gestion efficace des défis contemporains, est la position défendue par Faure Gnassingbé. Face aux crises sécuritaires, alimentaires ou écologiques, le chef de l’Etat a évoqué des pistes de solutions et plaidé pour des actions coordonnées. « Ma conviction profonde face à ces menaces globales est qu’il n’y a d’avenir meilleur pour les générations actuelles et futures, que dans l’action collective et coordonnée de nos États. Et cette action collective doit se mener à l’intérieur des cadres politiques mondiaux rénovés », a-t-il indiqué.
Abordant la place de l’Afrique dans le concert des nations, Faure Gnassingbé est revenu sur les atouts dont dispose le continent notamment sa forte jeunesse et une zone de libre-échange continentale offrant un marché d’opportunités aux investisseurs. Pour le n°1 togolais, l’avenir c’est l’Afrique. « Pour regarder l’avenir, il faut regarder vers l’Afrique. L’Afrique va continuer à abriter la plus grande partie de la jeunesse mondiale. C’est là qu’il y a le potentiel de développement de marché le plus fort, notamment les nouveaux marchés du futur, liés à l’économie verte ou à l’économie bleue. C’est aussi là que nous devons expérimenter de nouveaux modèles de partenariats multipartites pour le développement et notamment le secteur privé », a-t-il ajouté.
Pour finir sa prise de parole, le président de la République a également touché du doigt la vie politique et socio-économique au Togo. La nécessité de bâtir un Etat fort et la promotion du partenariat public-privé ont été des points décortiqués par le chef de l’Etat. Faure Gnassingbé a été applaudi par ses paires pour son engagement en faveur de la paix et un avenir meilleur du monde.
Le Sommet de l’avenir a précédé le débat général de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Ce sommet a permis d’adopter le Pacte de l’avenir qui propose notamment la réforme des institutions de Bretton Woods et du Conseil de sécurité de l’ONU. A ce pacte, sont annexés le pacte numérique mondial et la déclaration sur les générations futures.
Lire aussi : Les Etats membres des Nations unies adoptent le Pacte de l’avenir, symbole d’un nouveau multilatéralisme