Le Parti des Togolais, un parti d’opposition au Togo lance un appel aux leaders de l’opposition togolaise. Nathaniel Olympio et les militants de son parti appellent les partis politiques à se mettre en retrait. Plus de participation aux élections, il faut laisser la lutte devenir citoyenne, proposent-ils, rapporte “global actu”.
Le confrere précise que le président de cette formation politique a mis à nu les conclusions de ces réflexions ce samedi 30 mai dans l’émission ‘Rétro 7’ de la radio Victoire.
Selon le politicien: « Dans les conclusions que nous avons suite aux réflexions que nous menons, il ne faut plus laisser la lutte entre les mains des partis politiques parce qu’ils sont faits pour aller à des élections. Et comme nous ne voulons plus aller à des élections parce que nous ne pouvons pas les gagner, il faut sortir du schéma qui met le parti politique devant la lutte. Les partis politiques doivent avoir la force et la compréhension et l’intelligence politique de se dire qu’ils ne peuvent pas gagner les élections, se mettre en retrait et laisser la lutte devenir citoyenne ».
Il dit interpeler les leaders politiques de prendre conscience. « S’ils veulent continuer à défendre les couleurs de leur parti politique individuellement, nous n’obtiendrons jamais, pour le bénéfice des Togolais, ce qu’ils veulent », a-t-il expliqué, ajoutant que ces leaders qui persisteront dans cette volonté de prendre part à des élections au Togo, tout en sachant qu’ils ne gagneront pas, s’opposent à la volonté de la population.
A la question de savoir comment est-ce que les citoyens qui, selon le Parti des Togolais, sont appelés à revenir au-devant de la lutte, doivent procéder, Nathaniel Olylmpio pense qu’ils doivent s’appuyer sur la constitution.
« Il reste que le peuple souverain s’exprime et la constitution donne le loisir au peuple togolais d’exprimer ses attentes d’une manière ou d’une autre. Le peuple togolais est obligé de s’appuyer sur cette constitution-là pour s’exprimer », a-t-il précisé.
Interrogé sur le sujet du communiqué conjoint des 5 ambassadeurs du Groupe des 5 (G5), M. Olympio pense que ces 5 diplomates sont dans leur rôle, celui de défendre les intérêts de leur pays et institution.